Le transport à l’ère de la digitalisation
La transformation digitale a bouleversé de nombreux secteurs d’activité ces dernières années, et le secteur de transport ne fait pas exception.
Les entreprises de transport ont dû faire face à cette évolution, notamment aux exigences des consommateurs qui attendent qu’elles leur fournissent des services rapides, fiables et abordables, tout en offrant une expérience personnalisée.
Une étude menée par la société de conseil McKinsey, en 2021, a révélé que les transporteurs qui ont adopté des technologies digitales ont vu une augmentation de leur productivité de 3 à 5% et une réduction de leurs coûts de 2 à 3%.
Les entreprises de transport et les technologies
Pourquoi ?
La digitalisation a permis aux entreprises de transport d’optimiser leurs opérations logistiques grâce à l’utilisation de technologies telles que les GPS, les capteurs IoT, l’intelligence artificielle, la blockchain, etc.
Ces technologies permettent de mieux planifier les tournées, d’améliorer la traçabilité des marchandises, de réduire les temps d’attente et de limiter les coûts de transport.
De plus, le transport dispose aujourd’hui de son système d’information que l’on nomme, en bon anglais, TMS (Transport Management Systems) qui sera l’objet de notre article.
Le TMS, l’outil de pilotage de vos flux logistiques
Qu’est ce qu’un TMS ?
Les TMS, les systèmes de gestion de transport, sont des logiciels qui permettent de gérer l’ensemble des opérations de transport d’une entreprise. La digitalisation des flux de transport permet de simplifier et d’optimiser les processus logistiques, tout en offrant une meilleure visibilité sur les flux de marchandises.
Quelles sont les fonctionnalités et les avantages d’un TMS ?
Les TMS jouent un rôle crucial tout au long du processus de transport, de la gestion des ordres à la collecte de données, en passant par le suivi et la planification. Une étude récente réalisée par Logistics Management et Supply Chain Management Review sur l’utilisation des TMS dans l’industrie de la logistique a révélé que les principales raisons de l’utilisation d’un TMS sont l’amélioration de la visibilité sur les expéditions (72%), la réduction des coûts de transport (69%) et l’amélioration de la satisfaction des clients (63%).
Voici comment les TMS peuvent aider dans chaque étape :