Le secteur de l’assurance fait partie des pionniers en matière d’utilisation des données. En effet, les compagnies d’assurance utilisent ces données pour l’analyse des tendances, la prédiction du comportement des clients, l’évaluation des risques et la détection des fraudes. Grâce à l’analyse prédictive, les clients peuvent également utiliser les données pour choisir la compagnie d’assurance qui répond mieux à leurs attentes et qui offre le meilleur prix.
Selon une étude menée en 2018 par Valen Analytics, les entreprises qui recourent à l’analyse prédictive constatent une amélioration de 3% à 9% de leurs ratios de sinistres, par rapport à celles qui n’utilisent pas ces méthodes.
Comment l’analyse prédictive modifie-t-elle le secteur de l’assurance ?
A partir de cette technologie, il va donc être possible d’élaborer des modèles prédictifs pour répondre à différents objectifs :
- Evaluation rapide et fiable du risque client et du risque de fraude
- Amélioration de l’identification de la “valeur client”
- Automatisation de certaines tâches
- Réduction des coûts (gestion, fraude…)
- Proposition de produits sur-mesure et attractifs selon les profils clients
En plus de gagner du temps sur des tâches quotidiennes et proposer de meilleurs produits aux assurés, l’analyse prédictive va ainsi permettre aux professionnels du secteur de se consacrer à la relation client et la gestion des situations complexes. L’analyse prédictive vient donc redéfinir en partie le métier de l’assureur qui va pouvoir mettre en valeur son expertise.