Les banques utilisent traditionnellement des données telles que l’historique de crédit et les informations financières pour prendre des décisions en matière de crédit. Avec l’avènement du Big Data, les institutions financières peuvent désormais exploiter une gamme beaucoup plus large de données pour évaluer la solvabilité des emprunteurs potentiels.
Aujourd’hui, les grandes décisions financières telles que les investissements et les prêts reposent sur des outils de Machine Learning impartiaux. Les décisions prises en se basant sur l’analyse prédictive prennent en compte tous les aspects : la conjoncture économique, la segmentation des clients, le capital des entreprises, les données de crédit, les antécédents financiers, les comportements de remboursement et d’autres facteurs. Ceci permet d’identifier et d’anticiper les risques potentiels tels que les mauvais investissements ou les mauvais payeurs et de prendre des décisions éclairées concernant l’octroi de prêts.
• Dans un secteur bancaire en perpétuelle évolution, l’exploitation du Big Data représente un avantage concurrentiel majeur. Les banques qui utilisent intelligemment les données disponibles seront en mesure d’optimiser leurs services, améliorer leur gestion des réclamations et renforcer la satisfaction client.