loading

Organisation de la Journée d’Echange Digital Tunisie - Congo

Le 13 septembre 2023, à l’hôtel Marriott de Tunis, les frontières géographiques se sont effacées lors de la Journée d’Echange Digital Tunisie – Congo. Cette rencontre a été co-organisée par ADDINN Tunisie et DEFENSY Lab, deux acteurs majeurs dans le secteur de la transformation digitale, de la cybersécurité, et bien au-delà.

Sous les auspices du Ministre Congolais des Postes, des Télécommunications et de l’Économie Numérique, Monsieur Léon Juste IBOMBO, porteur du Projet d’Accélération de la Transformation Numérique au Congo (PATN), cet événement a ouvert un nouveau chapitre passionnant dans la quête de l’Afrique pour un avenir numérique florissant.

L’événement a débuté par une présentation captivante du PATN par SEM le Ministre Léon Juste IBOMBO. Il a exposé l’état des lieux de la transformation numérique au Congo-Brazzaville et les objectifs ambitieux de ce projet visant à propulser le pays vers une ère numérique, spécifiquement pour l’administration publique, le secteur de l’éducation, la santé, etc.

ADDINN et DEFENSY Lab ont ensuite pris la parole pour partager leur expertise et leurs projets réussis dans la digitalisation de différents secteurs, notamment la banque, l’assurance, le transport et le secteur public. Les présentations des deux sociétés ont illustré leur engagement envers l’innovation technologique et la croissance numérique en Afrique.

L’opérateur historique Tunisie Télécom était également présent, représenté par Mme. Rim Belhassine Cherif, Mme. Salwa Gharbi et Mr. Abdessattar Tajouri, ayant exposé les projets exemplaires de transformation digitale en Tunisie et en Afrique. Des solutions pour l’administration publique aux Success Stories de Tunisie Télécom, leur présentation a montré comment l’entité contribue activement à l’évolution numérique de la région.

La Poste Tunisienne – représentée par Mr. Oussama Rouatbi et Mme. Mouna Grami- a pris la parole pour mettre en avant ses solutions digitales, y compris le Digital Payment, le Mobile Payment et la Banque Digitale MyPoste, qui facilitent la vie des citoyens tunisiens et stimulent l’inclusion financière.

L’Agence Nationale de la Sécurité Informatique (ANSI) a complété ce panel en exposant sa mission, sa vision et les services qu’elle propose pour garantir la sécurité des systèmes d’information, des équipements électroniques et logiciels.

La journée s’est conclue par un débat animé, où les participants ont exploré les différentes opportunités de synergie et de collaboration entre les deux pays.


En résumé, la Journée d’échange Digital Tunisie – Congo a été un événement marquant qui a souligné l’importance de la coopération internationale pour réaliser les objectifs de transformation numérique en Afrique et au Congo et renforcé l’engagement envers un avenir numérique prospère pour l’Afrique.

Related Blogs